BLÉS de la Sainte Barbe

Publié dans : Mon blog | Nos rendez-vous

Les blés de la Sainte-Barbe font partie des traditions provençales issues d’un héritage païen antique ou préhistorique et reprises pour les fêtes de Noël.

À l’origine, à une époque peut-être préhistorique ou antique (époque romaine) il semble qu’on craignait le déclin du jour à chaque diminution saisonnière de la durée de la journée, au point qu’on redoutait également que la terre nourricière ne reparte pas au printemps et ait « oublié  » comment germer à nouveau.

L’observation fit bien sûr remarquer qu’aux alentours de la mi-décembre, les jours recommençaient à augmenter, et on en profita pour mettre à germer dans des jattes des graines de diverses variétés, lesquelles, une fois germées, étaient disposées à l’entrée des champs comme pour inciter la terre à se régénérer.

L’église catholique a repris à son tour cette ancienne tradition.

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de semer, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer.

L’usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire y appose l’adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année). Cette tradition remonterait à l’époque romaine

Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper.

Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge.

À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu’à l’Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre

Pour faire pousser le blé de la Sainte-Barbe, rien de plus simple, il faut faire germer du blé dans des coupelles emplies de cotons humides, sans noyer les graines en veillant à préserver l’humidité du coton durant toute la croissance des blés.

Une plantation ludique pour les enfants qui verront pousser le blé très vite jusqu’à Noël.

En Provence, les petits sachets de blé se trouvent partout, souvent au profit d’œuvres humanitaires, ou dans les foires aux santons de la région Sud

Sainte-Barbe, patronne des pompiers et des marins-pompiers

Pourquoi Sainte-Barbe est-elle devenue la patronne des soldats du feu ?

Les origines de cette fête remontent au IIIe siècle, en Orient. Barbara était une jeune fille d’une grande beauté. En dépit des nombreuses demandes en mariage qu’elle recevait, elle refusait inlassablement de se marier. Son père, Dioscore, décida alors qu’elle vivrait dans une tour, à l’abri des hommes. Mais un jour, le Christ lui apparut. Barbara décida alors de se convertir au christianisme, et fit percer une troisième fenêtre dans sa tour, symbolisant la Trinité. Son père, fou de rage, décida de la décapiter. Il fut alors immédiatement frappé par la foudre et réduit en poussière.

Depuis, de nombreuses professions, en rapport avec le feu ou la foudre, se sont placées sous la protection de la Sainte-Barbe, surnommée « la Sainte du feu ».