Carte vitale numérique

Publié dans : Mon blog | Nos rendez-vous

Carte vitale numérique : comment va t elle fonctionner ?

Les usagers auront prochainement la possibilité de scanner un QR Code de leur carte chez le médecin

Crée en 1998, la carte Vitale va prochainement se décliner en version numérique accessible via son smartphone. Elle est en cours de déploiement dans 8 départements : Alpes maritimes, Bas Rhin, Loire Atlantique, Puy de Dôme, Rhône, Saône et Loire, Sarthe et Seine Maritime , cette e-carte Vitale va se généraliser à l’ensemble du territoire dès avril 2023.

L’objectif de l’Assurance Maladie est de fluidifier les relations entre professionnels de santé et les assurés. Les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès au service de droit ADRI, réduisant le risque d’erreurs et de rejets de factures, et le risque de contaminations manuportées.

Une application et un QR code

Concrètement, cette version dématérialisée de la carte Vitale pourra être obtenue par les assurés en téléchargeant une application sur son smartphone, « apCV »

Chez le médecin, il suffira ensuite de scanner le QR code de l’application, ou de passer par la technologie NFC, pour les smartphones qui disposent de cette fonctionnalité.

Comme l’a détaillé l’Assurance maladie, « apCV » contiendra par ailleurs « les données de l’usager, l’identifiant national de santé et les données de suivi des utilisations de la carte ».

En clair, l’application permettra également de suivre ses dépenses de soin.

D’autres fonctionnalités sont par ailleurs ajoutées après le lancement de l’application, comme la possibilité de déléguer l’usage de sa carte à un tiers de confiance ou encore de s’identifier à d’autres services numériques de santé.

Vers une suppression de la carte physique ?

La généralisation de cette carte Vitale dématérialisée s’inscrit dans la volonté du gouvernement de développer la numérisation de la santé.

Pour la carte Vitale, la numérisation constituerait aux yeux de l’Assurance Maladie « la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission » puisque les patients sont plus susceptibles d’avoir leur smartphone que leur carte.

Avec cette nouveauté, l’Assurance maladie se veut rassurante. D’après son analyse, l’application disposerait « du même niveau de sécurité que la carte physique » et les données contenues dedans ne permettraient pas à elles seules une falsification.

De plus, pour accéder à l’application, les utilisateurs devront se soumettre à une double authentification. Alors que ce système devrait être pérennisé jusqu’en 2026, la carte Vitale physique ne devrait quant à elle pas être supprimée avant cette date.

Une étude est en cours à l’IGAS (inspection générale des affaires sociales) pour analyser le bénéfice-risque d’une carte vitale biométrique.

FRAUDE A LA CARTE VITALE

Depuis plusieurs mois, une arnaque par SMS fait de nombreux dégâts. Des millions de Français ont reçu un message les invitant à mettre à jour leur carte Vitale, ou à la renouveler.

Sur les SMS envoyés, un lien est indiqué pour procéder au renouvellement de la carte Vitale. En cliquant dessus, un site ressemblant à s’y méprendre à celui de l’Assurance maladie apparaît. Plusieurs informations sont alors demandées aux victimes, notamment l’adresse pour l’envoi du nouveau document. Mais, pour cela, il convient de payer une petite somme. Sauf qu’en rentrant leurs informations bancaires, les victimes les offrent aux pirates. Et ces derniers n’ont plus qu’à se servir.

Cette escroquerie serait la deuxième la plus répandue en France selon la plateforme gouvernementale en charge de l’assistance aux victimes de cybermalveillance ; cybermalveillance.gouv.fr.

Pas de mise à jour payante

Pour rappel, l’Assurance maladie n’envoie aucun message pour demander de mettre à jour une carte Vitale. Cette action est possible grâce à des bornes spécifiques, notamment disponibles en pharmacie. Il s’agit d’un service gratuit, qui ne peut s’effectuer en ligne.