Gendarmerie du Beausset : ouverture au public

Publié dans : Mon blog | Nos rendez-vous

𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝗲𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲𝘁

Les gendarmes du Beausset vous accueillent depuis ce matin dans des locaux flambant neufs.
C’est un grand soulagement pour eux, qui étaient auparavant contraints de travailler dans des locaux insalubres.
Ils disposent désormais d’infrastructures modernes et fonctionnelles leur permettant d’accomplir leurs missions dans des conditions optimales.
A cette occasion, Blandine Monier, Présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, leur a rendu visite afin de leur souhaiter une bonne installation.

𝙐𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙤𝙣𝙜𝙪𝙚 𝙙𝙖𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙧𝙩 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙚

Cette nouvelle gendarmerie représente un tournant majeur dans un projet qui a traversé des périodes d’incertitude, en grande partie en raison des défis rencontrés au cours des dernières années, notamment la pandémie de COVID-19.
Le besoin pressant de ce projet s’est fait ressentir depuis plus de 10 ans, les gendarmes devant rechercher des alternatives d’hébergement vu l’état d’insalubrité des logements existants et travailler dans des conditions difficiles en raison de la vétusté de la caserne.
Projet d’importance cruciale pour la sécurité du territoire :
La nouvelle gendarmerie du Beausset assure la protection des citoyens du Beausset, de Signes, de Riboux, du Castellet et d’Evenos.
Il était impératif de fournir à cette brigade les infrastructures adéquates pour qu’elle puisse accomplir ses missions en toute efficacité.

𝙐𝙣𝙚 𝙘𝙖𝙨𝙚𝙧𝙣𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙡𝙤𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙛𝙡𝙖𝙢𝙗𝙖𝙣𝙩 𝙣𝙚𝙪𝙛

La première phase des travaux a débuté il y a un an et demi, avec la démolition et le désamiantage des anciens logements.
Aujourd’hui, un bâtiment moderne et fonctionnel de 450 mètres carrés occupe cet emplacement, bien plus spacieux que l’ancienne caserne de 220 mètres carrés.
Ce nouveau bâtiment comprend un espace d’accueil pour les administrés, des bureaux, une salle opérationnelle pour l’équipement matériel et logistique, deux cellules de garde à vue ainsi qu’une armurerie.
À l’extérieur, des garages ont été aménagés pour les véhicules d’intervention, accompagnés d’un groupe électrogène pour assurer une disponibilité constante en cas de besoin.
Fin juillet, les gendarmes et leurs familles pourront emménager dans les 16 nouveaux appartements, offrant un hébergement sur place adapté à leurs besoins.
Ces logements, allant du T2 au T4, couvrent une superficie totale de 1 750 mètres carrés.

Une dernière phase de travaux, prévue également cet été, comprendra la démolition de l’ancienne caserne pour créer un espace de stationnement et de détente partiellement végétalisé de 1 450 mètres carrés, offert par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume aux gendarmes logés sur place.

𝙐𝙣𝙚 𝙖𝙞𝙙𝙚 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙘𝙞𝙚𝙪𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙀𝙩𝙖𝙩

L’investissement total, après intégration des incidences liées à la pandémie COVID-19 et des révisions de prix, s’élèvent à 6,5 millions d’euros HT soit 7,8 millions d’euros TTC.
Il nécessite le soutien de partenaires financiers comme l’État qui a contribué à hauteur de 857 000 euros, notamment grâce à une subvention exceptionnelle de 223 000 euros de la Préfecture du Var.

𝙐𝙣𝙚 𝙢𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙣𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙪𝙭

Ils se sont investis dans la concrétisation de ce projet :
– les élus du Beausset, Signes, Riboux, du Castellet et d’Evenos
– la Gendarmerie Nationale, future locataire de ces installations,
– les services de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume
– l’entreprise Travaux du Midi, mandataire du projet, et ses cotraitants
– le cabinet d’architecte Duchier Pietra, maître d’œuvre

#GendarmerieBeausset #SécuritéTerritoire #NouvellesInstallations #AméliorationCadreDeVie
Ville de Bandol Mairie du Beausset Mairie Le Castellet Mairie de La Cadière d’Azur Evenos Riboux Ville de Saint Cyr sur Mer Ville de Sanary-sur-Mer Mairie de Signes 83870 Gendarmerie nationale