histoire de fève

Publié dans : Mon blog | Nos rendez-vous

Une histoire de fève

Chaque année, on  célèbre l’Épiphanie le 6 janvier

Même si, depuis quelques années, il est aussi possible de fêter cette journée le deuxième dimanche suivant les fêtes de Noël, soit le premier dimanche suivant le 1ᵉʳ janvier. Comme de nombreuses fêtes chrétiennes, cette journée trouve ses racines dans une fête païenne.

L’Épiphanie correspond au moment où Jésus, né le 25 décembre selon les écrits religieux, aurait été présenté aux Rois Mages. Plus précisément, cette fête célèbre l’arrivée de Gaspard, Melchior et Balthazar à Bethléem.

La tradition du partage d’une galette des rois, elle, date d’encore avant. En effet, elle s’inspire des Saturnales (fetes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier) célébrées par les Romains lorsqu’ils régnaient encore sur l’Occident ; ils désignaient un esclave comme « roi d’un jour »

C’est ainsi que les esclaves étaient invités à partager une galette avec les romains. S’ils tombaient sur la fève – à l’époque, il s’agissait d’un jeton – ils devenaient le « roi » ou la « reine » le temps d’une journée en tant que « Prince des Saturnales ».

Au cours d’un banquet (au début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Rome antique) au sein de chaque grande familia, les Romains utilisent la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (prince des Saturnales ou du désordre).

Le « roi d’un jour » dispose du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant de retourner à sa vie servile.

Au cours des siècles qui suivront, le jeton sera remplacé par une véritable fève, pour une raison simple. En effet, il s’agit de l’un des premiers légumes qui pousse au printemps. Il symbolisait ainsi la vie et celui de la renaissance de la nature, après l’hiver.

Depuis le XIXe siècle, la fève s’est transformée en petite pièce de porcelaine.  Si l’emploi de fèves est d’actualité, il existe une multitude de fèves fantaisie que collectionnent les adeptes de la fabophilie.

Une galette géante (40 fois plus grosse qu’une galette classique en 2018) est livrée chaque année au Président de la République depuis 1975.

Mais selon le même principe que la « galette de l’Égalité » de la période révolutionnaire,  la galette offerte chaque année au président ne cache aucune fève au nom du respect des principes de la République. Le Président ne peut pas devenir roi.

En tout cas, la galette des rois s’est définitivement installée dans les habitudes des Français.

Dans la plus grande partie de la France, la galette des rois est originellement une galette à base de pate feuilletée simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, frangipane mélangée à la compote de pommes, par exemple.

Dans le Sud de la France, l’usage pour l’Épiphanie est de préparer le gateau des rois :  un grand pain sucré, en forme de couronne, à la pâte plus ou moins aérée et parfumée à l’eau de fleur d’oranger

BON APPETIT