Nos ambitions pour Le Beausset

 

Les finances municipales

Nous mènerons une politique de maîtrise des dépenses

Pour stopper les errances budgétaires de ces dernières années et la gestion au jour le jour de notre commune, nous reprendrons en main les finances communales et nous mènerons une véritable politique d’investissement.

Depuis des années, mais encore plus depuis 6 ans sous le mandat de l’équipe sortante, aucune perspective à moyen ou long terme ne se dégage pour notre commune.

Malheureusement cette gestion à la petite semaine a débouché sur des solutions de dernière minute, des solutions de facilité : augmentation des impôts, recours à l’emprunt pour financer du fonctionnement.

Exemples de dérives budgétaires :

–  Le stade de rugby : La pelouse a été refaite pour un montant de 300 000€ pour un terrain trop souvent impraticable et des équipes obligées de s’entraîner ou de jouer à l’extérieur.

–  Le pôle musical inauguré en 2019, dont le coût initial était estimé à 80 000€, a coûté réellement 314 000€, soit un dépassement de près de 400%.

–  La maison des arts pour un coût initialement prévu à 1,5 millions d’euros coût avec au final un coût réel 2,5 millions d’euros, soit un dépassement de près de 60%.

–  La restructuration des écoles : coût initial estimé à moins de 100 000 € pour terminer à plus de 900 000€, soit une facture multipliée par 9.

Notre méthode : Maîtriser les dépenses de fonctionnement et générer de nouvelles recettes sans avoir recours à l’augmentation des impôts.

Pour reprendre en main les finances communales et pour financer notre projet, nous agirons :

  • Sur les recettes :

– Nous générerons de nouvelles recettes sans avoir recours à l’augmentation des taux d’imposition. Par exemple, en valorisant et en développant le patrimoine privé de la commune.

– la commune dépassera bientôt le seuil des 10 000 habitants, ce qui augmentera de façon conséquente les dotations globales de fonctionnement versées par l’Etat.

– Nous créerons, comme l’avaient d’ailleurs préconisé nos élus lors de conseils municipaux, un poste spécifique rattaché aux services des finances de la commune en charge de rechercher efficacement et d’obtenir toutes les subventions possibles auprès de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, du Département, de la Région, de l’Etat, de l’Europe.

  • Sur les dépenses :

– Nous maîtriserons nos dépenses de fonctionnement. Les compétences transférées à la Communauté d’Agglomération devront entraîner une réelle baisse de nos dépenses. Les dépenses inutiles seront recensées et supprimées. Dans le cadre de notre transparence, les justificatifs seront publiés et consultables sur le site de la commune.

– La commune a souscrit durant cette mandature 2,6 Millions d’euros d’emprunt pour si peu de projets! Nous utiliserons mieux ce levier de l’emprunt pour financer les projets de notre programme (des projets d’investissement structurants et innovants) en faisant jouer pleinement la concurrence pour obtenir des taux intéressants.

  • Sur notre autofinancement :

Les excédents budgétaires que nous dégagerons seront stabilisés à minima autour de 700 000 € pour stopper les yo-yo de ces dernières années (de +1 006 000 € à 103 000 €).

En résumé, notre action sur l’autofinancement et la recherche efficace de subventions induiront mécaniquement un recours limité à l’emprunt.

  • Nous suivrons rigoureusement la réalisation de nos investissements afin d’éviter les dérives budgétaires que nous avons constatées ces dernières années : retards dans les délais de réalisation, défaillances ou malfaçons d’entreprises.

 

De manière plus globale, il est nécessaire de travailler plus étroitement avec nos communes voisines, et au sein de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, afin d’optimiser les projets et notamment les projets les plus structurants.