PIGNET : point 10 du Conseil Municipal du 23-11
Je suis intervenu en ces termes sur ce point très important à l’ordre du jour de ce conseil municipal
Monsieur le Maire,
Je ne sais pas si vous allez considérer mes propos comme un discours de posture
Par cette convention avec l’EPF, établissement public foncier, vous bernez une fois de plus les Beaussetans
Dans ce bel emballage, le papier cadeau est magnifique, personne ne peut être contre le projet d’une deuxième école primaire décentralisée, de la création de liaisons piétonnes, de mode doux ou d’une étude paysagère .
Par contre je constate que sur ce secteur couvrant une superficie der 8 hectares, vous vous obstinez avec un programme immobilier des plus catastrophiques dans la plaine de Pignet avec des immeubles situés si je ne me trompe pas en zone 2AU et N du PLU.
Cette plaine de Pignet, véritable poumon vert de notre village sera avec vous le lieu d’une bétonisation sans précédent avec 250 logements dont 80% logements 100% sociaux , ignorant au passage les atouts d’une mixité sociale .
Je ne peux qu’imaginer les problèmes , entre autres, de circulation routière prévisible avec 250 familles utilisant à minima deux véhicules soit 500 véhicules supplémentaires évoluant dans cette zone.
On peut évoquer également une catastrophe écologique car l’imperméabilisation des sols qui en découlera mettra en danger toutes les habitations existantes et particulièrement celles situées le long du chemin du Gourganon et les lotissement situés à l’ouest de cette zone .
Je me permets de rappeler que cette zone est préservée de longue date pour lutter contre toute crue centennale.!
Un mot sur l’évaluation financière prévue avec une enveloppe de 6 millions d’euros, juste totalement inadaptée sachant que la création d’une école et de ses annexes dépassent les 4 millions d’euros.
Mais le plus inquiétant avec votre programme pluriannuel géré par l’EPF qui réalisera toutes les acquisitions foncières et immobilières
est que vous hypothéquez les décisions de la prochaine équipe municipale qui vous succédera puisque vous engagez la municipalité sur 5 ans c’est à dire jusqu’en 2028 , au-delà de votre mandat
la prochaine équipe sera pieds et poings liés, soumise à des pénalités financières si elle déroge au plan que vous imposez.,
elle devra garantir le rachat ou le remboursement des débours en cas de non aboutissement des programmes ou de résiliation de la présente convention, avec des pénalités redevables envers l’EPF fixées forfaitairement à 10% du prix hors taxes non réalisé.
Chers élus de la majorité, en votant cette convention vous trahissez une fois de plus vos engagements de campagne.
Pour toutes ces raisons je voterai CONTRE cette convention.
Claude ALIMI