Arrêtés préfectoraux : articles pyrotechniques et produits combustibles

Publié dans : Mon blog | Nos rendez-vous
Arrêtés préfectoraux concernant : 
les articles pyrotechniques , ainsi que vente et transport de produits combustibles du 30 déc au 2 janvier

Face aux risques de débordements, les préfectures du Var et des Alpes-Maritimes ont pris des arrêtés d’interdiction temporaires afin de garantir la sécurité de tous durant les fêtes de fin d’année.


Dans toutes les communes du Var, l’utilisation des pétards, artifices de divertissements et articles pyrotechniques, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite pour les particuliers sur les périodes suivantes :

 du samedi 24 décembre 2022 à 8h00 jusqu’au lundi 26 décembre à 8h00

 du vendredi 30 décembre 2022 à 8h00 jusqu’au lundi 2 janvier 2023 à 8h00.

Par ailleurs, la vente aux particuliers d’articles pyrotechniques des catégories F2, F3 et F4 est interdite sur cette même période.

Cela concerne par exemple les pétards à mèche, les chandelles romaines, les feux d’artifice automatiques, les feux de bengale ou encore les mortiers.
Enfin, le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques dans les transports publics collectifs (bus, trains, tramways…) est lui aussi prohibé.

Dans les Alpes-Maritimes aussi
Quelques heures après son homologue du Var, le préfet des Alpes-Maritimes a lui aussi pris des arrêtés pour ces fêtes de fin d’année.

Il interdit la vente, la détention et l’utilisation d’artifices de divertissement sur la voie publique du 1er décembre 2022 au 1er janvier 2023 inclus.

Il a également pris un arrêté interdisant l’achat et le transport de produits combustibles et d’acide chlorhydrique du 23 décembre 2022 au 2 janvier 2023.


Interdiction temporaire de l’achat et la vente au détail de carburant

La Préfecture du Var a également décidé d’encadrer la vente de carburant au détail.

Ainsi, l’achat, la vente l’enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable (bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers) de produits combustibles et corrosifs, carburant et gaz inflammables sont interdits sur l’ensemble des communes du Var pour la même période.

Les gérants des stations-services, notamment celles disposant d’appareils ou de pompes automatisées de distribution d’essence, devront s’assurer de l’information de la clientèle et du respect de cette règlementation temporaire.


Contrôles de police et de gendarmerie

Des mesures dites « préventives » sur les carburants, qui visent à éviter le débordements, et qui avaient déjà été prises en partie lors du mondial de football au Qatar mi-décembre

La préfecture précise enfin que, pour s’assurer du bon respect de cet encadrement, des contrôles aléatoires seront organisés et multipliés pendant cette période par les services de la police et de la gendarmerie sur tout le territoire visé.