Ce panneau, avec un losange blanc sur un fond bleu ou un losange blanc sur un panneau lumineux, vous risquez de le voir de plus en plus souvent sur les routes, après une phase d’expérimentation dans plusieurs régions françaises depuis 2020. Il sert à indiquer les voies réservées aux véhicules pratiquant le covoiturage, aux taxis, et aux transports en commun.
L’arrêté du 24 août 2020 précise que ce panneau indique une « voie réservée aux véhicules de transport en commun, aux taxis et aux véhicules transportant un nombre minimal d’occupants y compris le conducteur, notamment dans le cadre du covoiturage au sens de l’article L. 3132-1 du code des transports ou aux véhicules à très faibles émissions au sens de l’article L. 318-1 du code de la route. »
Ainsi, seuls les véhicules correspondant à l’une de ces catégories peuvent circuler sur les voies signalées par ce panneau. D’après l’article du code des transports précédemment cité, « le covoiturage se définit comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation, à cette fin, peut être effectuée à titre onéreux. » Pour être considéré comme un véhicule effectuant le covoiturage et être autorisé à emprunter ces voies, il faut donc être au moins deux dans la voiture – logique. Les trajets effectués grâce à des sites de mise en relation de conducteurs et de passagers, tels que BlaBlaCar, sont donc concernés, si le conducteur réalise ce trajet « pour son propre compte ».
Le panneau concerne également les véhicules à très faibles émissions (VTFE), c’est-à-dire une voiture particulière ou une camionnette, dont « la source d’énergie est l’une des sources d’énergie suivantes :
- EL (électricité),
- H2 (hydrogène), HE (hydrogène-électricité [hybride rechargeable]),
- HH (hydrogène-électricité [hybride non rechargeable]),
- AC (air comprimé).
Au volant de ces véhicules, dotés de la vignette Crit’Air 0, pas besoin d’avoir un passager, sauf le panneau à losange est accompagné d’un autre panneau, représentant un VTFE barré (voir ci-dessous). Dans ce cas, seuls les VTFE transportant au moins deux personnes sont autorisés à circuler.
En cas de non-respect ?
Attention, la vitesse est limitée à 50 km/heure sur ces voies, le but étant de permettre aux véhicules autorisés de pouvoir circuler en cas d’embouteillage sur les autres voies. Le panneau peut aussi se présenter sous la forme d’une signalisation lumineuse. Dans ce cas, la restriction est en vigueur si le panneau est allumé. Les panneaux peuvent aussi préciser laquelle des voies est concernée par la restriction de circulation, ou les horaires où cette restriction est appliquée.Si vous ne respectez pas ces restrictions, cela peut vous coûter cher : 135 euros d’amende