PLU retour sur conseil municipal du 19-12-24
Voici mon intervention lors de ce conseil municipal avec le point 6 de l’ordre du jour concernant le PLU , pour lequel j’ai voté CONTRE
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Je prends la parole ce soir 19 décembre pour exprimer mon désaccord politique avec le projet de Plan Local d’Urbanisme que vous présentez ce soir.
Si je partage l’objectif de mieux organiser et aménager notre territoire,
J’estime que ce projet, tel qu’il est présenté, ne répond ni aux enjeux d’avenir de notre commune, ni aux besoins réels de ses habitants
Je constate que votre entêtement vous rend sourd aux appels des Beaussetans, qui vous alertent depuis plusieurs semaines et venus en nombre ce soir en rejetant massivement votre vision du Beausset de demain que vous leur proposez sur les 30 prochaines années.
Quand j’analyse votre PLU, il est évident que votre crainte face à la pénalité imposée par la loi SRU vous conduit à une décision précipitée et excessive.
Dans ce contexte, vous semblez faire preuve d’un zèle inquiétant en cédant à la pression du Préfet, en projetant des logements 100% sociaux en grand nombre.
On ne rattrape pas un retard de mise à disposition de logements aidés de plusieurs années voir plusieurs décennies sur un mandat.
Cette obsession compulsive de la construction à tout prix, notamment d’un parc de logements sociaux surdimensionné, est une grave erreur.
POURQUOI ?
En cherchant à créer 20% de logements supplémentaires sur notre commune, Vous ignorez les véritables besoins de notre population.
Car les études démontrent qu’il nous faudrait prévoir environ 767 logements, et non 1 087 comme vous le proposez.
Soit 320 logements de plus que nécessaire.
Cette multiplication excessive des droits à construire, sans aucune réflexion sérieuse, conduira inévitablement à un déséquilibre impactant la vie quotidienne des beaussetans.
En ce qui nous concerne, la SAGESSE qui semble vous faire défaut, voudrait que l’on se limite à une capacité d’accueil modérée, en parfaite adéquation avec les capacités réelles de notre territoire.
Il est impératif au minimum, de prioriser l’adaptation des équipements et des infrastructures existantes et de consolider l’offre de stationnements.
Vous savez parfaitement que les infrastructures sont déjà obsolètes pour 10 000 habitants, qu’en sera-t-il avec 3 000 personnes supplémentaires ?
Je veux souligner que, contrairement à ce que vous essayez de faire croire, Nous sommes favorables à la création de logements aidés.
Si nous voulons augmenter raisonnablement notre parc locatif aidé, nous voulons le faire progressivement et favoriser l’installation de jeunes actifs, et non sacrifier notre identité en multipliant les barres d’immeubles à travers notre commune pour soulager les villes voisines de la Seyne et Toulon.
Ainsi, nous plaçons l’accent sur la nécessité d’une offre de logements diversifiée et adaptée aux besoins réels des Beaussétans.
Nous avons à cœur de préserver l’âme de notre village, son charme, son attractivité, ainsi que le bien-être de ses commerçants.
Pour finir, permettez-moi de souligner une contradiction flagrante :
Vous allez par votre PLU aggraver ce que vous dénonciez lorsque vous étiez dans l’opposition et pour Mesdames et Messieurs les élus, ce que vous dénonciez quand vous étiez en campagne électorale, en critiquant la bétonisation excessive des entrées de village de votre prédécesseur !!