Fauchage raisonné des bords de routes départementales
site : https://var.fr
Dans le cadre de sa politique en faveur de la biodiversité et de la gestion durable des espaces naturels, le Département du Var a engagé une démarche de fauchage raisonné des dépendances vertes en bords de routes départementales.
Cette méthode consiste à adapter la fréquence et les modalités de fauchage afin de préserver la faune et la flore tout en maintenant la sécurité des usagers de la route.
Elle repose sur plusieurs principes :
- Un calendrier optimisé tenant compte du cycle de croissance des espèces végétales en présence, tout en se préservant des risques routiers (coupe de sécurité) et incendies (coupe de glacis),
- Une réduction des interventions de fauchage complètes systématiques pour favoriser la biodiversité végétale, la protection des espèces recensées ainsi que la petite faune, notamment les lépidoptères (papillons) et autres insectes pollinisateurs,
- Une prise en compte des espèces végétales protégées présentes aux bords des routes,
- Une généralisation de la hauteur moyenne de fauchage plus élevée (8/10cm) réduisant l’impact sur l’environnement et le matériel (tracteur + épareuse).
OBJECTIFS et MOYENS mis en place :
1- En zone concernée par les Obligations Légales de Débroussaillement
Un double passage de sécurité (2m) de part et d’autre de la chaussée est effectué avant l’été en complément des zones débroussaillées. Le fauchage
est réalisé avec le ramassage préalable des déchets
2- En zone non concernée par les Obligations Légales de Débroussaillement
- Un passage de sécurité (1 m 20) est réalisé au printemps, le plus tardivement possible pour favoriser la biodiversité, sauf sur les zones équipées d’un accotement revêtu.
- Un passage complet (accotement + fossés + talus) est prévu à l’automne afin de respecter le cycle de floraison.
- Un dégagement autour des panneaux de signalisation, des carrefours, des accès riverains et des virages serrés est mis en place afin d’assurer la visibilité des usagers, quelle que soit la période.
Le fauchage est effectué avec le ramassage préalable des déchets.
S’il n’y a pas de nécessité en termes de sécurité, là où l’herbe est éloignée des voitures et des vélos, le Département ne réalise pas de fauchage.
3- En zone urbanisée, le long des routes (hors agglomération)
La fréquence de fauchage est maintenue avec le ramassage préalable des déchets avant chaque passage :
Un premier passage (accotement, fossé, talus) au printemps lié à la sécurité
Un deuxième passage si besoin si repousse importante en juin
Un troisième passage automnal complet