CHAPELLE DU BEAUSSET VIEUX
Culminant à 383 m d’altitude, la chapelle romane du 12e siècle, construite par le seigneur évêque Geoffroy de Marseille en 1164, abrite une magnifique collection d’ex-voto.
De style roman-ogival provençal, érigée au XIIème siècle par les évêques de Marseille, la chapelle castrale servit d’église paroissiale jusqu’en 1506, date à laquelle les Beaussétans délaissèrent leur village perché pour s’installer dans la plaine.
Lieu de pèlerinage, cette chapelle abrite une statue de la Vierge en bois doré sculptée en 1712 par Louis Ollivier des ateliers de Pierre Puget à Toulon (classée MH le 5.12.1983), ainsi qu’une collection d’ex-voto des XVIIIe et XIXe siècles (classée MH le 11.09.1995). Ces ex-voto, peintures naïves et rustiques, retracent les miracles attribués à la Vierge Marie, et racontent la vie quotidienne des habitants du terroir.
Culminant à 383 m d’altitude, le site offre une vue remarquable sur les villages perchés de l’Ouest Toulonnais et les vignobles du vin de Bandol ainsi qu’un panorama de toute beauté sur la baie de Saint Cyr les Lecques, le Bec de l’Aigle de la Ciotat et l’imposante chaîne du Massif de la Sainte Baume.
Depuis 1961, une équipe de bénévoles, groupée en association, donne de leur temps et énergie pour revaloriser le site, entretenir et restaurer le sanctuaire ainsi que les trésors qu’il abrite.
MERCI à cette association de passionnés pour leur magnifique travail avec persistance
