Cristalline , une boutique au cœur du village mise à l’honneur

Publié dans : Mon blog | Nos rendez-vous

CRISTALLINE , une boutique au cœur du village mise à l’honneur

Bel article de la CCI sur l’enseigne Cristalline rue Portalis, un commerce de proximité et écoresponsable , géré  par Marie Fenot :

Depuis 40 ans, l’enseigne Cristalline fait partie du paysage commercial du centre-ville du Beausset. Créée en 1982 par Monique et Maurice Rondeau, la boutique d’une quarantaine de mètres carrés était au départ spécialisée dans les arts de la table autour de marques de prestige. En 2008, c’est Marie Fenot qui reprend les destinées du commerce, dans une démarche de reconversion après une carrière dans l’informatique.

20% du chiffre d’affaires en ligne

Petit à petit, Marie Fenot va repenser l’offre commerciale du magasin, en jouant la carte de la diversification et en faisant évoluer le lieu vers une identité « concept store ». « J’ai toujours été extrêmement attentive à ce que me disaient mes clients, et j’ai fait évoluer mon offre en fonction de leurs retours et de leurs besoins, résume Marie Fenot. J’ai ainsi développé le rayon consacré à la décoration ainsi qu’à l’univers des bébés, de la décoration de la chambre aux jouets en bois« . Dans les présentoirs de Cristalline, on trouve ainsi de nombreuses marques, dont beaucoup de pépites que Marie Fenot se fait un plaisir de découvrir et de partager à sa clientèle : Little Dutch, Les Déglingos, Mr Wonderful, Chef & Sommelier ou encore Derrière la Porte.

Consciente de la nécessité d’effectuer un virage numérique, sa sensibilité aux outils informatiques lui a permis d’être réactive quant à la mise en place d’une véritable e-boutique. Le premier pas a ainsi été effectué il y a 6 ans avec la création d’un site de e-commerce. Et si le service de click and collect a été mis en place dès le début suite aux formations organisées par la CCI, la crise sanitaire – et en particulier le premier confinement avec la fermeture de la boutique considérée comme commerce non essentiel – a joué un rôle d’accélérateur. « Aujourd’hui, ma e-boutique assure environ 20% de mon chiffre d’affaires« , se réjouit Marie Fenot.

La volonté d’engager une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

Il y a quelques mois, Marie Fenot a intégré le dispositif « Mon projet d’entreprise » piloté par la CCI du Var. Elle a ainsi participé à 4 ateliers collectifs pour réaliser un diagnostic de son activité et de ses perspectives de développement, avant d’être accompagnée par un expert pour approfondir certains aspects de son métier. Et c’est tout naturellement qu’elle a choisi l’axe développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (RSE), afin de proposer à sa clientèle une boutique vertueuse et écoresponsable autant que possible. Cette démarche passe ainsi par la limitation des emballages et de l’usage du plastique, la mise en avant de produits fabriqués en matière recyclée, le choix d’appareils moins consommateurs d’énergie et de préférence sans piles, la promotion du vrac, ou encore le choix de produits cosmétiques et bien-être utilisant des matières premières bio et/ou naturelles, avec un impact environnemental et social réduits.

« Mon engagement écoresponsable se traduit dans tous les aspects de mon activité, explique Marie Fenot, en faisant  évidemment attention à ma consommation d’eau et d’énergie, mais aussi en réutilisant les emballages que je reçois pour envoyer mes colis dans toute la France. Pour moi c’est cela le commerce de proximité : s’adapter en permanence et être à l’écoute de ses clients. Et aussi et surtout ne jamais se décourager… malgré quelques nuits blanches ! ».

Dispositif « mon projet d’entreprise » : parcours d’accompagnement des entreprises ; Spécial Commerçants

Comment moderniser mon point de vente ? Comment fidéliser ma clientèle ? Quel plan d’actions mettre en place pour répondre aux enjeux de la transition écologique ? …

Bénéficiez d’un parcours d’accompagnement complet et financé à la reprise d’entreprise.

Objectifs
  • Moderniser mon point de vente
  • Fidéliser ma clientèle
  • Construire et mettre en place un plan d’actions pour répondre aux enjeux de la transition écologique

Programme : Un socle commun

  • Diagnostic du besoin : diagnostic et conseils sur l’état des lieux du point de vente
  • Ateliers collectifs pour répondre à vos besoins :
  • Animer mon point de vente pour fidéliser ma clientèle, intégrer le développement durable dans ma boutique et ma communication pour mieux répondre aux nouvelles attentes de consommation
  • Utiliser des techniques d’aménagement de vitrine et de merchandising tout en valorisant mes engagements écologiques pour donner aux passants l’envie d’entrer et augmenter mes ventes
  • Intégrer la solution dans ma boutique avec l’accompagnement d’un expert :

Exemples :

  • Faire entrer les passants en boutique,
  • Optimiser son parcours client,
  • Augmenter la rentabilité de son commerce au m²,
  • Repositionner et valoriser ses produits pour vendre plus,
  • Repenser son concept et booster sa visibilité…
  • Bénéficier d’un suivi sur 1 an pour favoriser le développement de l’entreprise
Tarifs

Cet accompagnement est réalisé en face-à-face avec un conseiller expert CCI en toute confidentialité.

Il est financé par La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’AGEFIPH et le Réseau des CCI PACA.

Valeur 2 090€ HT  Reste à charge 200€

Référence :  DevCo- MPEC
Contact :   agences@var.cci.fr
En partenariat avec :
Logo Région Sud