Fete du livre 2024 à Toulon, Place d’Armes

Publié dans : Mon blog | Nos rendez-vous

La Fête du Livre du Var jusqu’au 24 novembre :

450 auteurs à Toulon pour un week-end littéraire exceptionnel

Sous un chapiteau installé place d’Armes, cet événement littéraire accueillera plus de 450 auteurs, offrant aux visiteurs une immersion dans le monde des lettres.

Les horaires d’ouverture sont de 10h à 19h, avec une entrée libre pour tous les visiteurs.

C’est l’un des plus grands rendez-vous littéraires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pendant trois jours, lecteurs, auteurs et passionnés de littérature se rencontreront autour d’une programmation variée : grands entretiens, séances de dédicaces, ateliers d’écriture, et master classes.

La Fête du Livre du Var célèbre la richesse de la création littéraire contemporaine, tout en rendant hommage aux grands noms de la littérature française.

Des auteurs et des rencontres littéraires exceptionnelles

Le salon réunira des écrivains de renom, dont Bernard Minier, président de cette édition, mais aussi Véronique Olmi, Yann Queffélec, Julien Sandrel et Dorothée Olliéric.

Les visiteurs pourront profiter de tables rondes littéraires, explorer des thèmes variés et échanger directement avec les auteurs lors de rencontres ou de séances de dédicaces.

Pour les passionnés d’écriture, des ateliers et master classes seront proposés, offrant une occasion unique de perfectionner leur plume au contact de professionnels.

Un hommage à Marcel Pagnol pour le 50ᵉ anniversaire de sa disparition

Cette édition mettra également à l’honneur Marcel Pagnol, l’un des auteurs les plus emblématiques de la littérature et du cinéma français, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de sa disparition.  Au programme : des lectures, des discussions autour de son œuvre et un concours d’écriture destiné aux collégiens varois.

Ce moment fort du salon permettra de redécouvrir le génie de Pagnol et son impact durable sur la culture provençale.

Chaque année, la Fête du Livre du Var est l’occasion de faire (re)découvrir l’œuvre d’un auteur patrimonial, notamment au jeune public. Cette année, c’est à Marcel Pagnol que le Département du Var souhaite rendre hommage profitant ainsi des commémorations des 50 ans de sa mort.
Marcel Pagnol c’est la Provence, ses habitants, ses couleurs, ses saveurs, ses senteurs…
C’est elle qui donne une âme à toutes ses œuvres, littéraires comme cinématographiques.
C’est dans cette optique qu’il a tenu à sortir des studios pour tourner ses films en décor naturel comme La Femme du Boulanger au village du Castellet. « 𝑈𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑢𝑚 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑠’𝑒́𝑙𝑒𝑣𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑛𝑢𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑚’𝑒𝑛𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑟. 𝐶’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑜𝑑𝑒𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑐𝑜𝑛𝑛𝑢𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑜𝑑𝑒𝑢𝑟 𝑠𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑢𝑒, 𝑞𝑢𝑖 𝑠’𝑒́𝑝𝑎𝑛𝑜𝑢𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑚𝑎 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑒́𝑛𝑒́𝑡𝑟𝑎 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢’𝑎̀ 𝑚𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟. 𝐶’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑡ℎ𝑦𝑚 […] ».
Marcel Pagnol, c’est aussi un acteur fétiche : le toulonnais Jules Auguste Muraire alias Raimu.
Après l’avoir incarné au théâtre, Raimu devient César. Un rôle qui marque un tournant dans la carrière de l’acteur et le début d’une amitié indéfectible entre les deux hommes.
𝐔𝐧 𝐞𝐬𝐜𝐚𝐩𝐞 𝐠𝐚𝐦𝐞 autour de l’univers de Marcel Pagnol « 𝑨̀ 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒂𝒖 » sera proposé pendant les 3 jours.
Retrouvez toutes les infos sur les animations autour de Marcel Pagnol sur https://fetedulivreduvar.fr/