Les Formations militaires de la sécurité civile disposent de 1402 sapeurs-sauveteurs, militaires de l’Armée de terre mis pour emploi auprès du ministère de l’intérieur au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Composées d’un état-major et de trois unités opérationnelles, elles constituent la force d’intervention terrestre de la sécurité civile capable de déployer en tout temps et en tout lieu jusqu’à 262 militaires en moins de trois heures pour tout type d’opération.
Leurs champs de compétences couvrent les risques naturels (séismes, feux de forêts, inondations, tempêtes) ainsi que technologiques (accidents industriels, pollutions maritimes) mais aussi l’assistance aux populations (production d’eau potable, hébergement d’urgence, risques sanitaires) et l’appui auprès des autorités lors de la gestion de crise.
Unité de l’armée de Terre appartenant à l’arme du génie, l’U.I.I.S.C.7 est mise pour emploi à la disposition du ministère de l’Intérieur.
Elle a pour mission d’appuyer les moyens de secours territoriaux sur le territoire national et d’apporter une première réponse de l’État français vers un pays étranger victime d’un aléa climatique ou d’un accident industriel.
Forte de 568 sapeurs-sauveteurs hautement qualifiés, l’U.I.I.S.C.7 en alerte permanente, maintient des modules et des détachements spécialisés pour intervenir sur toute catastrophe naturelle ou technologique, en temps de paix, de crise ou de guerre, tant en France qu’à l’étranger.
En France, elle agit dans l’urgence en renfort des sapeurs-pompiers ou forces de sécurité intérieure, et reste en alerte pour toute projection à l’étranger sur demande d’assistance de pays frappés par une catastrophe.
Elle assure aussi de nombreuses actions de formation pour les armées et les sapeurs pompiers, en France et à l’étranger.