Vignette Crit’air en Paca

Publié dans : Mon blog

La vignette Crit’air est une pastille indiquant le niveau de pollution des véhicules. Elle est comprise entre 0 et 5.  L’apposition de la vignette est obligatoire pour rouler et stationner dans les zones ZFE (zone à faible émission).

La préfecture du Var a placé la Métropole de Toulon en ZFE, aussi  les véhicules utilitaires légers et les poids lourds équipés d’une vignette Crit’air 5 et non classés sont interdits à la circulation et au stationnement et ce de façon permanente .      Cette mesure est élargie aux véhicules particuliers depuis le 1er juillet 2022.

Il existe 6 niveaux de pollution et les véhicules sont classés selon leur âge, leur motorisation, la norme euro

Dans la région Paca, les villes de Marseille, Nice et Toulon sont concernées par la mise en place de ces ZFE

Le site officiel du gouvernement est le seul et unique site pour effectuer les démarches , attention aux arnaques.                Le cout de la vignette est de 3.70€

Pour calculer la catégorie Crit’air du véhicule, la carte grise sera nécessaire, le type de véhicule , la source d’énergie et la norme euro seront demandés.

Le certificat qualité de l’air s’applique à tous les types de véhicules : voiture, moto, utilitaire léger, camion et bus