Compte rendu du Conseil Municipal du 6 juillet 2022

Compte rendu du CM du 6 juillet 2022

Avant de débuter le CM, Monsieur le Maire a tenu à faire le point sur plusieurs sujets :

Dans le cadre de « Petites Villes de Demain » on note l’ouverture de la boutique éphémère le 28 juin avec une occupation quasi-totale jusqu’au 2/1/23 au prix de 90 € à 120€/semaine selon la période.
« Mon projet d’entreprise » financé par la région et la commune concerne 12 participants et aucun commerce du centre-ville n’a été refusé à la formation

En cours une étude des coûts de la réhabilitation de Marius Mari

Premier retour sur l’espace Mistral (informations données dans le cadre des questions diverses de Claude Alimi)

  •  Gens du voyage :

o Arrivée de 2 vagues de caravanes des gens du voyage qui ont voulu s’établir sur des terrains privés, une fois 70 caravanes le samedi et la seconde 110 caravanes le dimanche. Après de longues discussions, les gens du voyage sont partis dans un premier temps sur l’aire de grand passage de La Crau, mais les 70 caravanes sont venues s’établir le lendemain en centre-ville de Signes, d’où l’intérêt d’avoir à disposition le terrain de la Reppe, actuellement nettoyé pour qu’il soit utilisé dans le cadre du grand prix de France au Castellet, le terrain sera rendu et sera disponible le 28 juillet. L’aménagement de ce terrain est de la compétence de l’agglomération et aura lieu dès l’année prochaine.

o Gendarmerie; le 27/6 le conseil de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume a signé un protocole transactionnel avec les travaux du midi, mettant un point définitif au contentieux, entre autre 140 K€ ont été ajoutés faisant suite à des besoins supplémentaires exprimées par les gendarmes. Les travaux devront commencer en septembre et durer 23 mois.

1. Autorisation au Maire de signer une convention avec le CAUE relative l’étude de requalification de la place De Gaulle dans le cadre de Petites Villes de Demain.

Le Maire a demandé une étude globale sur la place CDG dans la stratégie de la redynamisation du centre-ville et de l’amélioration du cadre de vie précisant que la place est partiellement entamée par des stationnements en épi et occupée pour 1/3 par le monument aux morts.

Notre intervention

Par rapport à l’objectif initial à savoir réaménager l’esplanade Charles de gaulle et améliorer sa connexion avec la place jean Jaurès, ne craignez-vous pas d’avoir une vue étriquée de notre village et oublier de fait les rue Portalis, la rue Paul Cézanne, la rue république et toutes les rues adjacentes à ces deux places qui représentent véritablement le cœur et la vie du village. Enfin la zone partagée mise en place évoluera-t-elle vers une zone piétonne ?

Réponse Mr le Maire ; notre réflexion actuelle se concentre sur l’entrée du Beausset, à partir du rondpoint et des véhicules en épi, certes une place avec des végétaux qui donneront sans doute de l’ombre, mais par expérience pas avant 30 ans, les touristes auront certainement envie d’aller voir des petits villages perchés environnants plus attractifs.

On pose les jalons pour la suite. Si on étudie l’esplanade Charles de Gaulle avec sa prolongation sur la place Jean Jaurès, on aura étudié une grande partie de l’animation du centre-ville, rien n’empêchera par la suite d’imager d’autres moyens pour étendre un peu cette reconfiguration du centre-ville et une réflexion plus générale sur l’ensemble des circulations, à ce sujet la zone 30 sera effective avant fin juillet.

Le Serema effectue une étude de mobilité, de déplacement en centre-ville essentiellement pour répondre aux objectifs

Une zone piétonne pourrait être envisagée à terme si cela représente une réponse à une question pertinente à un problème, mais aujourd’hui rien ne permet de soutenir quelque bruit que ce soit à ce sujet. D’ailleurs les réflexions sur la zone piétonne ont abouti sur les zones 30 et de rencontre

Vote : pour

2. Autorisation au Maire de signer un avenant N°1 au bail commercial consenti à la Société SASU GI LOCATION DE BENNES.

Notre Question: Quel est le montant du loyer et a-t-il été modifié ?

Réponse de Mr Le Maire :

Le loyer est de mémoire de 2200 € mensuel et n’a pas été modifié

Vote : pour

3. Prolongation de la participation communale au transport scolaire (Intra-muros) pour 2022-2023.

Vote : pour

4. Rapport d’activité 2021 de l’ODEL VAR – DSP CLSH (annexe 1)

Vote : pour

5. Modification de la grille tarifaire « Famille » des activités périscolaires (matin et soir) – ALSH – Avenant n°2 au contrat d’affermage

Vote : pour

 

Réponses aux questions diverses de notre groupe

Question 1 : Concernant la réhabilitation espace mistral :

Lors de la dernière réunion en mairie le 15 juin 2022 dans le cadre de la réhabilitation de l’espace Mistral, en présence de Mme Bisson cheffe de projet « Petites Villes de Demain », de 2 représentants de SPL IDS83 et de Mr Simona;

Concernant le projet de réhabilitation, il a été annoncé une étude structurelle qui semble toujours en cours :

  • –  Pouvons-nous savoir à quelle date sera-t-elle rendue ? c’est un élément important à prendre en compte car selon les résultats de l’étude structurelle il pourrait être envisagé de revoir des scénarii initialement envisagés .
  • –  Leur chiffrage devra être aussi réétudié éventuellement avec un impact certain sur le budget avez- vous pris en compte ces surcoûts
  • –  Dans l’attente du retour de l’étude structurelle, les études de faisabilité sont-elles déjà bien avancé au regard des retours des besoins exprimés par les associations, présentes ou non lors de cette réunion. Pouvez-vous nous en faire un retour ?
  • –  Pouvez-vous nous donner des échéances sur les différentes étapes de ce projet de réhabilitation ?
  • –  Dans ce projet pouvez-vous confirmer que figurent uniquement le grand bâtiment et le bâtiment ancien dit « la chapelle, qui aurait des problèmes de plancher et de structure, ainsi que desproblèmes d’inondation ?
  • –  La salle à droite de l’entrée de l’espace mistral ne ferait pas partie de l’étude ? c’est un lieupourtant occupé par plusieurs associations.
  • –  Vous avez souligné que pour l’activité théâtre, une hauteur sous plafond de 2.40 m dansl’ensemble du bâtiment ne permettait pas l’installation d’une estrade ; qu’envisagez-vous pour pallier à ce problème important.Réponse de Mr Le Maire :Nous ne donnons pas pour l’instant le rapport car on nous a demandé des études techniques complémentaires qui pourraient modifier les premières conclusions .
    Concernant les principales caractéristiques du bâti la construction ancienne est constituée de murs en pierres, un plancher en bois ancienL’aile dite nouvelle est de 1964, c’était la maison de retraite ; elle est constituée de murs et plancher béton et l’appréciation globale du bâti : ne laisse pas apparaitre de désordres majeurs sur la tenue de l’ouvrage.

    Sur le niveau R+1 , cet étage où était l’école de musique avait subi des modifications dans la distribution des cloisons, qui au fil du temps ont dû certainement devenir porteuses entraînant des modifications de charges sur le niveau R+2 qui présente de nombreuses fissures des cloisons sans conséquence sur la tenue de l’ouvrage selon le rapport du 23/10/2014.

    Pour la partie béton, une campagne de sondages devra déterminer les ferraillages
    Il a été effectué différents sondages déterminant la quasi intégralité des équarrissages, des dimensions des poutres sous les planchers bois, certaines poutres sont en bois, certaines en métal sans réelle logique apparente.

    Sur le foyer un retard considérable est intervenu.

    Enfin une réflexion doit être menée sur la salle Bastide, avec des incertitudes majeures comme la sonorisation, hauteur sous plafond ; une solution doit être trouvée.
    Pour le calendrier il est difficile de se prononcer, car il est demandé de nouvelles études de structure.

Question 2 : éclairage public de la commune :

Pourrait- on connaître le planning de mise en œuvre dans la commune des nouveaux éclairages? Certaines rues ou boulevard à l’instar du boulevard Chanzy ont déjà été équipés de ces nouveaux éclairages.
Les rues commerçantes en seront elle dotées avant le changement d’heure de cet automne qui pourrait contribuer à une plus grande fréquentation de notre commune et par là même, contribuer à l’économie locale ?

Réponse fabien Baudino

Une grande partie des luminaires a été changé au cœur de ville
Pratiquement tout est fini ; Il reste encore la rue Portalis,
On va faire également déposer le ciel de rue de la rue Portalis, abimé par le soleil, un devis est demandé pour le changer

Question 3 : Marché hebdomadaire du mercredi

La mise en place du marché hebdomadaire à Sainte Anne d’Evenos le mercredi matin a-t-elle été coordonnée entre les communes via les municipalités ou la Communauté d’agglomération ?

Y a-t-il un impact sur nos commerçants non sédentaires ?

Le premier mois de fonctionnement du marché du mercredi soir est-il concluant ?

Réponse : Nous n’avons pas eu connaissance de ce marché hebdomadaire sur Evenos ce qui a un impact certain sur les commerces non sédentaires du Beausset

Notre priorité est de faire venir des forains pour compléter le manque de forains.

Un état sera fait fin septembre .